fbpx

Devenir coach professionnel

Programme détaillé

Formation Syma coaching

Bien plus qu’une formation, c’est une aventure transformationnelle, un voyage en soi et le développement de compétences transversales qui permettent d’avoir un impact dans le monde.

Chaque participant est amené à se développer personnellement et professionnellement et à devenir un coach qui incarne la meilleure version de lui-même.

La formation SYMA coaching est certifié ACSTH et permet de postuler à l’accréditation ACC par l’International Coaching Federation (ICF).

L’approche pédagogique

Notre approche pédagogique est basée sur l’expérimentation du coaching.  Chaque participant peut ainsi bénéficier des bienfaits du coaching pour devenir un meilleur humain, un meilleur coach.  Le participant est mis en action dès le début du programme et reçoit des rétroactions personnalisées permettant de faire l’intégration des apprentissages. L’ensemble de la formation est basé sur la pratique, l’intégration et l’observation. Afin de faire ressortir la richesse du savoir et l’expérience du participant, l’approche de coaching est utilisée dans notre enseignement : nous favorisons la réflexion et l’émergence des connaissances de chacun pour une meilleure intégration de la théorie. Le contenu théorique vient consolider la pratique et permet à chacun de déterminer son propre style et sa niche de coaching.

Le processus de formation se vit en petit groupe sur une période d’un an pour permettre l’intégration des compétences essentielles, le développement de liens durables dans une communauté de pratique et la transformation de chaque participant. La structure de codéveloppement et de pairage entre les étudiants (coach/coaché) permet un suivi et une continuité de l’apprentissage entre les modules de formation.

Objectifs généraux

Dans un contexte d’apprentissage, de pratique, de développement et de croissance, les objectifs généraux de cette formation sont :

  1. Outiller et former des coachs professionnels, par des enseignements équilibrés entre la théorie et la pratique, par l’application du processus et des outils du coaching professionnel;
  2. Engager les participants à se développer autant professionnellement que personnellement, à maîtriser les 8 compétences essentielles du coaching reconnues par l’ICF (International Coaching Federation) et à devenir des experts dans l’art d’accompagner leurs clients à se transformer. 

Une formation permettant d’obtenir la certification ACC auprès d’ICF (International Coaching Federation). 

Module 1

Les bases du coaching

Compétences essentielles et structure de coaching

Introduction au coaching. Ce module permet de comprendre les notions de base du coaching et de s’initier aux 8 compétences essentielles reconnues par l’ICF (Fédération International de Coaching).

BUTS VISÉS AU TERME DE CES TROIS JOURS :

  • Identifier les exigences du programme et l’importance de la pratique pour la maîtrise du coaching ;
  • Définir ses objectifs de formation et commencer un plan de développement
  • Acquérir une vision claire de ce qu’est le coaching et différencier les différents métiers d’accompagnement ;
  • Comprendre et appliquer le processus de coaching par le modèle GROW ;
  • Apprendre à distinguer et à établir un objectif SMART+EP de démarche d’un objectif de séance de coaching.

Module 2

Savoir être du coach

Profil nova et compétences essentielles 

Ce module d’introspection permet de faire ressortir les forces et l’expérience de chacun des participants au bénéfice de leur pratique en tant que coach. Pour ce faire, chaque participant complètera le profil de personnalité NOVA, et sera coaché sur l’écart entre son profil Naturel et son profil Adapté. Au cœur de ce module, le participant se familiarisera avec les 8 compétences essentielles de coaching reconnues l’ICF. Le participant apprendra également à structurer sa démarche de coaching en intégrant les notions de base du coaching. 

BUTS VISÉS AU TERME DE CES DEUX JOURS :

  • Reconnaître et intégrer les 8 compétences essentiels dans le processus de coaching ;
  • Porter un regard authentique sur soi en lien avec le savoir-être du coach
  • Modéliser la pratique de coaching à travers les différents coachings observés ;
  • Distinguer différents tests psychométriques et comprendre son profil de personnalité NOVA ainsi que celui des autres participants ;
  • Identifier ses forces, qualités et expériences qui peuvent servir en coaching ;
  • Appliquer la structure d’une démarche de coaching ;
  • Consolider les apprentissages de l’objectif SMART-EP de séance, ainsi que du modèle GROW, par la pratique et l’observation de coachings supervisés.

Module 3

Savoir faire du coach

Outils puissants en coaching

Au cours de ce module, le participant fera l’expérience d’outils puissants de coachings. Il apprendra comment utiliser ses propres outils et son bagage dans le cadre d’un accompagnement de coaching. Ce module encourage le participant à faire preuve de créativité et à oser explorer de nouveaux outils et manières de faire.

BUTS VISÉS AU TERME DE CES DEUX JOURS :

  • Découvrir et appliquer avec succès des outils puissants en coaching ;
  • Faire preuve de créativité et apprendre à créer et/ou utiliser de nouveaux outils de coaching
  • Intégrer les principes de bases de la communication consciente (CNV) au service du coaching
  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 8 compétences essentielles de l’ICF par la pratique de coachings supervisés.

Module 4

Le langage des sous personnalités

Introduction au langage des parties

Le participant comprendra comment les sous personnalité peuvent donner un accès direct à l’inconscient pour amorcer un travail de transformation et de développement d’un réel leadership  .

BUTS VISÉS AU TERME DE CES DEUX JOURS :

  • Comprendre ce que sont les sous personnalités et comment travailler avec elles ;
  • Expérimenter la communication direct ou indirect avec les sous personnalités ;
  • Se familiariser avec la cotation ABC ;
  • Comprendre et appliquer la visualisation et ses usages en coaching ;
  • Clarifier sa pratique en tenant compte de la Loi 21 ;
  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 8 compétences essentielles de l’ICF.

Module 5

La transformation

Le coaching vers la pleine réalisation de soi

Dans ce module, le participant sera amené à comprendre ce qu’est une réelle transformation qui dure dans le temps.  Il expérimentera différents modèles et processus pour accompagner son client à vivre des changements qui perdurent dans le temps. 

BUTS VISÉS AU TERME DE CES DEUX JOURS :

  • Comprendre les principes et les clés d’une transformation durable
  • Approfondir la compréhension et la pratique du coaching des sous personnalités
  • Avoir une vue d’ensemble des différents processus transformationnels
  • Faire preuve de créativité pour dénouer des blocages persistants et amener une réelle transformation ;
  • Consolider les apprentissages et la maîtrise des 8 compétences essentielles de l’ICF par la pratique de coachings supervisés.

Module 6

Intégration et évaluation

Présentation des travaux

Dans ce module, le participant sera amené à démontrer sa maîtrise des 8 compétences essentielles du coaching.  Il devra démontrer qu’il est en mesure d’utiliser les outils de coaching pour accompagner un client vers une réelle transformation.

Il présentera sa niche, son plan de développement, ainsi que les travaux personnels réalisés tout au long de la formation.

BUTS VISÉS AU TERME DE CES DEUX JOURS :

  • Présenter à l’ensemble de la classe sa niche et les travaux personnels exigés par le programme ;
  • Maîtriser les 8 compétences essentielles de l’ICF et le processus de coaching, lors des coachings supervisés ;
  • Identifier les prochains pas à franchir sur son parcours de coach ;
  • Souscrire au code d’éthique et de déontologie d’ICF et identifier les limites du métier ;

 

 

À qui s’adresse la formation ?

Aux personnes ayant la volonté de se transformer eux-mêmes pour devenir de meilleurs humains, de meilleurs coachs et faire une différence dans le monde.

Aux professionnels du mieux-être, coachs, consultants, formateurs et enseignants, gestionnaires, personnes en réorientation, conseillers en ressources humaines ou à toutes personnes désirant améliorer sa pratique professionnelle par la maîtrise des 8 compétences essentielles du coaching.

Préalables

Avoir une expérience de vie et/ou un parcours professionnel congruent avec la formation.  Pour assurer la qualité de la formation, chaque candidature doit être approuvée et le nombre de participants est limité à 12 personnes par cohorte.

Le programme SYMA coaching permet l’accréditation ACC par l’International Coaching Federation (ICF)

Êtes-vous prêt à entreprendre ce cheminement et à devenir un coach qui fait la différence dans le monde?

Témoignages

Quand je me suis inscrit à cette formation de coaching, mon intention était de pouvoir aider les autres. J’ai été surpris de l’impact bénéfique que cette formation pouvait avoir sur moi. Elle m’a permis de faire un travail personnel en profondeur et m’a donné différents outils qui me permettent d’avoir confiance en mes capacités à accompagner différents clients. Cette formation n’aurait pas été la même sans Simon, il m’a amené à me dépasser et à trouver mon identité, ma couleur! Je vous le recommande fortement. 

Jean-François Gaudreau

Tribu coaching 

S’offrir une formation en coaching est un précieux cadeau à déballer tout au long de sa vie. C’est un art qui m’a permis d’aiguiser mon écoute, d’enrichir ma communication, mais surtout de réaliser le sens profond de l’accompagnement. C’est un voyage au cœur de l’être qui propulse vers les actions nécessaires pour s’épanouir. Un incontournable pour réaliser ses rêves les plus sincères. Gratitude pour cette aventure qui m’a aussi fait découvrir un formateur en or. Merci Simon, je prends plaisir à être au service de la vie !

Jennifer Arruda

Coach familial

Share This